" Un parmi 100 000 : une enfance volée "

aux éditions Slatkine. 

 

74 ans de silence,
1 prise de conscience,
18 mois d'entretiens,
134 pages pour témoigner,
Il fut un parmi 100 000,
Et raconte son enfance volée. 

 

Ce qui ne devait être qu'un récit de vie destiné à la sphère familiale est devenu un livre à destination du grand public. 

En 1943, alors que son père est mobilisé aux frontières et que sa mère peine à gérer seule son foyer, Claude Handschin est placé dans un orphelinat genevois de l’Armée du Salut, puis en Suisse alémanique, où il subira un choc linguistique et culturel. Il y vivra ses années de formation, ballotté entre divers patrons et familles de paysans, sans jamais se sentir à sa place.

Dans son témoignage, il revient avec un regard à la fois tendre et lucide sur son enfance et son adolescence qu’on a privées de famille. Son récit porte un éclairage nécessaire sur un épisode peu glorieux de l’histoire suisse à la lumière des joies, des peines et des rencontres qui ont façonné sa jeunesse. Sans complaisance ni amertume, il décrit la solitude, l’isolement et le manque, mais aussi – et surtout – l’espoir, la persévérance et la résilience.


Son témoignage est disponible dans toutes les bonnes librairies de suisse romande et par internet sur le site des éditions Slatkine ou sur Fnac.ch. 

Vous souhaitez vous aussi raconter votre parcours, laisser une trace de votre histoire ? Contactez-moi.

Siret : 50819901500027 /Maud FOUCAUT/ maud.foucaut@gmail.com / © 2023 by PR.  Proudly created with Wix.com