Prix littéraires 2014

Prix littéraires 2014

Déjouant tous les pronostics, le prix GONCOURT, réputé le plus prestigieux, est descerné cette année à Lydie SALVAYRE pour "Pas pleurer": roman sur la guerre civile espagnole de 1936-1939, dans lequel s'entremêlent les voix de sa mère et de Georges Bernanos.

Favori pourle Goncourt, David FOENKINOS se voit finalement attribuer le prix RENAUDOT pour "Charlotte" : récit en vers libres du destin tragique d'une jeune artiste peintre juive allemande, déportée, enceinte, à Auschwtiz en 1943.

Antoine VOLODINE décroche le prix Médicis pour « Terminus radieux » : fable d’anticipation apocalyptique d’une Sibérie ravagée par les explosions nucléaires et où les hommes sont devenus des mutants.

Adrien BOSC se voit quant à lui décerner le Grand Prix du roman de l’Académie française pour son premier ouvrage : « Constellation ». Dans cet ouvrage l’auteur mène l’enquête sur le crash de l’avion d’Air France en octobre 1949. A bord de l’avion : le célèbre Marcel CERDAN parti rejoindre son amour Edith PIAF. La singularité de ce livre est que l’auteur ne se penche pas seulement sur le destin tragique de la star mais met en lumière les autres destinées brisées à bord de l’appareil ce jour là.

Le prix Femina est quant à lui attribué à Yanick LAHENS pour « Bain de lune » une saga familiale avec Haïti dévasté en toile de fond.

Messages
Messages récents
  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
Rejoignez-moi
  • Twitter Basic Black
  • LinkedIn Black Round